Date de publication
12 novembre 2025
modifié le

Céline Fiszbin, doctorante de Rennes 2, reçoit un prix américain

Spécialiste d’histoire culturelle allemande et de musicologie, elle s’est vu décerner le Prix Barbara J. Blaszak, pour sa communication sur le devenir des artistes ayant collaboré avec le régime nazi, lors de la conférence annuelle de la New York State Association of European Historians (NYSAEH), le 11 octobre 2025.

Portrait de Céline Fiszbin
Légende

Crédit photo : On Air Studio, Montreuil

Décerné chaque année à la meilleure communication présentée par une doctorante, un doctorant, jeune chercheuse ou chercheur lors de la conférence annuelle de la New York State Association of European Historians (NYSAEH), le Barbara J. Blaszak Prize a été attribué en octobre 2025 à Céline Fiszbin, qui mène actuellement ses recherches au sein du laboratoire CELLAM de Rennes 2, sous la direction de Jean-François Candoni. Créé en 2015 en l’honneur de Barbara J. Blaszak, professeure émérite d’histoire au Le Moyne College, ce prix distingue l’excellence académique, l’originalité méthodologique et la contribution scientifique à l’histoire européenne. À l’occasion du 75ᵉ anniversaire de la NYSAEH Conference, il était doté d’une récompense de 500 $ ainsi que d’une inscription offerte à la prochaine édition de la conférence.

La communication de Céline Fiszbin, mêlant recherche historique et musicologique, interroge le devenir des artistes ayant collaboré avec le régime nazi après 1945, plus particulièrement dans le milieu musical. Dans les zones alliées, de nombreuses figures culturelles échappèrent à des poursuites judiciaires majeures et furent classées dans la catégorie des Mitläufer, ceux qui avaient “suivi” sans promouvoir activement l’idéologie nazie. Cette zone grise, établie par les Spruchkammer locales [tribunaux locaux, ndlr], permit leur rapide réintégration dans la vie publique. L’étude met en lumière les processus de blanchiment culturel opérés dans l’immédiat après-guerre, notamment dans les zones d’occupation américaines, et dans la promotion d’une stratégie de reconstruction identitaire de l’Allemagne. 

Céline Fiszbin recevant son prix

Lauréate d’une bourse de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et d’une bourse de mobilité du Collège doctoral de Bretagne, Céline Fiszbin mène une recherche doctorale transnationale fondée sur le travail d’archives en Allemagne et aux États-Unis. Sa thèse se concentre sur les "années noires" du compositeur Richard Strauss, entre 1935 et 1949, une période marquée par son implication dans la vie culturelle du Troisième Reich et ses conséquences sur sa reconnaissance artistique et personnelle. De septembre à décembre 2025, elle est chercheuse invitée au BMW Center for German and European Studies de la Georgetown University, à Washington, où elle mène des recherches archivistiques sur la Seconde Guerre mondiale aux National Archives de College Park.

    v-aegirprod-1